La guitare National Style O 1937

Pour le premier article dédié aux guitares de légende, le choix de la National Style O 1937 est venu tout naturellement. En premier lieu parce que cette guitare fait immédiatement penser à un superbe guitariste, Mark Knoplfer, mais aussi et surtout par la sonorité unique de ce modèle. Une oeuvre d'art.

Il faut remonter dans les années 1920, période où la marque National fut fondée par les frères Dopeyra. C’est John Dopeyra qui inventa le système de résonateur, qui permet d’amplifier de manière « mécanique » le son via un cône en aluminium. Les deux frères ont ensuite créé la marque Dobro, qui devint en 1932 la « National Dobro Company ». Depuis 1993, le nom Dobro appartient à Gibson.

Le système permettant d’amplifier le son est très ingénieux. C’est le sillet qui permet de transmettre la vibration des cordes au cône, ce dernier permettant d’amplifier le son comme le ferait un haut-parleur. Sur la National O, le corps de la guitare est en acier et le manche de 14 frettes est en érable, avec une touche en ébène.

A l’origine, cette guitare était jouée en slide. De manière classique, la guitare était posée à l’horizontal sur les genoux, et on utilisait un goulot de bouteille (bottleneck) que l’on faisait glisser sur les cordes.

Avec l’arrivé des premières guitares électriques dans les années 1950, la guitare à résonateur fut de moins en moins utilisée. C’est sans aucun doute Mark Knoplfer qui permit à la National Style O de revenir sur le devant de la scène, avec le superbe arpège de « Romeo & Juliet » sur le troisième album de Dire Straits (Making Movies) en 1980.

La National Style O apparaitra ensuite en 1985 sur la pochette de l’album Brothers in Arms, l’album qui restera le plus grand succès du groupe.

La guitare National de Mark Knopfler porte le numéro de série B1844, et fut fabriquée en 1937 ou 1938. On peut l’entendre sur chaque album de Dire Straits, sur les morceaux suivants :

  • Water Of Love (Dire Straits – 1978)
  • Protobello Belle (Communique – 1979)
  • Romeo & Juliet (Making Movies – 1980)
  • Telegraph Road (Love Over Gold – 1982)
  • The Man’s Too Strong (Brothers In Arms – 1985)
  • When It Comes To You (On Every Street – 1991)

Avec ses chromes et ses palmiers gravés sur la caisse, cette guitare est une véritable œuvre d’art, un collector qu’il est bien difficile de trouver, surtout à un prix abordable.

Cependant, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des guitares métalliques à résonateur, pour un budget d’environ 500 Euros. Un tarif plutôt raisonnable qui vous permettra de redécouvrir cette sonorité unique. Retrouvez sur à l'adresse suivante quelques modèles de guitares à résonateur : http://www.mesinstruments.com/guitare/aresonateur/

Classé dans : Guitare - Mots clés : aucun