Ampli guitare Fender Mustang 1

La modélisation a depuis quelques années révolutionné le marché de l’amplification, et Fender a parfaitement su se positionner sur ce segment avec sa gamme d’amplis Mustang. Je vous propose une petite revue des possibilités offertes par le petit Mustang 1.

Dans la gamme Mustang, ce n’est pas l’entrée de gamme, la place étant occupée par le Mustang Mini, avec sa puissance de 7 Watts. Le plus musclé des Mustangs est quant à lui le modèle « Mustang V Head », qui offre un confortable 2 x 75 Watts.

Pour revenir au modèle faisant l’objet de cet article il s’agit donc, comme l’ensemble des modèles de la série Mustang, d’un ampli à transistors. Le Mustang 1 offre dans un format combo compact et léger une puissance de 20 Watts.

Sur la partie supérieure de l’ampli se trouve l’entrée guitare, avec juste au dessus un jack permettant de brancher un footswitch disponible en option. Viennent ensuite les classiques réglages de la section de pré-amplification (gain, volume, égalisation de bandes aigu et basse, sans oublier le master qui permet de garder un gros niveau de saturation, sans être obligé d’avoir un volume sonore élevé).

Sur la partie droite du panneau de réglages, on trouve cette fois les contrôles qui concernent la partie modélisation ainsi que les effets, avec un accès direct aux 8 modélisations d’amplis offertes d’origine. A noter que 3 banques vous permettront de stocker vos propres réglages, ce qui ajoute ainsi 24 nouvelles possibilités.

Deux potentiomètres sont dédiés aux réglages des effets de modélisation (MOD), et de délai/reverb (DLY/REV). Autre fonction très pratique, l’appui long sur le bouton TAP, qui permet de rentrer dans le mode accordeur, permettant d’accorder la guitare comme vous l’aurez compris.

La prise « Phones » vous permettra de brancher un casque, l’entrée « AUX » permet quant à elle de brancher un lecteur MP3.

C’est via la prise USB (qui permettra de relier l’ampli à votre PC) que le Mustang dévoilera toutes ces capacités. En effet, le logiciel Fuse vous permettra de régler avec finesse l’ensemble des effets et modélisations, réglages qui ne sont pas franchement faciles à affiner sans ce logiciel. Avec Fuse, vous aurez également la possibilité de télécharger des presets que d’autres utilisateurs ont mis en ligne, ce qui ouvre un nombre quasi infini de possibilités.

Les sons clairs sont très convaincants, et ça le fait aussi avec la grande majorité des sons saturés, même si quelques fois ça sonne un peu « synthétique ». Mais bon, je vous rassure, c’est loin d’être mauvais ! (côté distorsions, c’est en tout cas mille fois mieux que mon ancien multi-effets zoom 2020, mais comparons ce qui est comparable …).

La partie amplification étant un peu légère pour jouer en groupe, Le Mustang 1 conviendra plutôt pour un usage à la maison, où sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation feront certainement votre bonheur. Même si certaines sonorités pourraient vous sembler un peu trop synthétiques, il ne faut pas oublier son prix très raisonnable, qui fait que le ratio qualité/prix de ce petit ampli reste tout simplement excellent.

Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve régulièrement dans le top des ventes de sa catégorie !

Caractéristiques :

  • Infos produit : http://www.fender.com
  • Marque : FENDER
  • Produit : MUSTANG 1 (ampli guitare à modélisations)
  • Puissance: 20 Watts
  • Dimensions: 36,83 x 40 x 19,3cm
  • Poids: 7,7 Kg
  • 1 haut-parleur 8″ Special Fender Design de 8 Ohms
  • 24 presets
  • Contrôles: Gain, Volume, Aigu, Basse, Master, Sélection de preset, Vitesse de modulation, Sélection Réverbération/Delay, Bouton sauvegarde, Bouton Exit, Bouton Tap-Tempo
  • 12 effets de modulation: Chorus, Flanger, Tremolo, Vibratone, Octaver, Phaser, Step Filter
  • 12 Delay/Réverbération: Delay, Delay Stéréo/Mono, Réverbérations Room/Plate/Hall
  • Entrée Aux
  • Sortie casque Jack 3,
  • Port USB
  • Logiciels inclus : Ableton Live Lite 8 Fender Edition et IK Multimedia Amplitube Fender LE
  • Tarif indicatif TTC : 120 €
Classé dans : Ampli - Mots clés : aucun